lundi 22 décembre 2008

Aha Take On Me

Assurément un grand classique des années 80, ce titre doit une grande partie de sa notoriété à son clip, qui utilise des effets spéciaux plutôt brillants pour l'époque (1986). Le clip est basé sur un mélange entre la bande dessinée dont sont issus les membres du groupe, et le monde réel où vit la protagoniste. Et comme le monde eh bien il est trop beau (mais pas autant que Morten Harket, bien entendu), l'amour fera tomber cette barrière de papier. Ah ! L'amour...



A-ha est un groupe de musique pop norvégien né dans les années 1980 et toujours présent actuellement. Le groupe est présent dès 1977 sous le nom de Spider Empire, puis Bridges, nom sous lequel, ils sortent un premier album en 1980.

Le groupe est composé d'un chanteur (Morten Harket), d'un guitariste (Pal Waaktaar-Savoy) et d'un claviériste (Magne Furuholmen). C'est l'un des groupes norvégiens les plus connus de la scène internationale. Ils chantent en anglais et ont connu un énorme succès mondial en 1985 dès la sortie de leur premier single Take on me, chanson accompagnée de ce clip novateur pour l'époque car composé d'un mélange d'images et de dessin animé. Les trois singles qui ont suivi Take on me (The sun always shines on TV, Train Of Thought et Hunting High and Low) ont conforté le succès de leur premier album (Hunting High and Low, 1985).

S'ensuivit un second album (Scoundrel Days), aux singles tout aussi dévastateurs : I've been losing you, Manhattan skyline et Cry wolf qui assoient durablement a-ha dans une dynamique de tournées triomphales.

Paroles du Clip Take on Me

We're talking away
I don't know what
I'm to say I'll say it anyway
Today's another day to find you
Shying away
I'll be coming for your love, OK?

Take on me, take me on
I'll be gone
In a day or two

So needless to say
I'm odds and ends
But that's me stumbling away
Slowly learning that life is OK.
Say after me
It's no better to be safe than sorry

Take on me, take me on
I'll be gone
In a day or two

Oh the things that you say
Is it life or
Just a play my worries away
You're all the things I've got to
remember
You're shying away
I'll be coming for you anyway

Take on me, take me on
I'll be gone
In a day or two